Nos conseils

CONSEIL N° 3 : ENVIE DE RETROUVER UN SOMMEIL DE QUALITE EN QUELQUES MINUTES ?

Je vous propose une technique de gestion et re-programmation du sommeil qui vise à l'amélioration de l'endormissement, la prévention des réveils précoces, des insomnies et favorise un réveil positif.        Durée de l'exercice : 5 à 10 minutes.

Installez-vous confortablement et détendez-vous par quelques respirations profondes (voir conseil précédent: La respiration).

Lorsque vous êtes détendu, détendue, imaginez, visualisez et prévoyez l'enchaînement de tous les gestes habituels, le rituel que vous effectuez avant le coucher. 

Ensuite, visualisez le moment du coucher où vous vous installez confortablement sous la couette dans votre position favorite selon vos habitudes préférées. Imaginez-vous vous endormir paisiblement, facilement... Vient le sommeil, visualisez-vous en train de dormir pour une nuit parfaite, complète, d'un sommeil réparateur. Accompagnez cette dernière visualisation d'une image ou d'un mot apaisant choisi et répété posé sur l'expiration.

Puis se visualiser au moment du réveil, en prenant le temps de se réveiller complètement, et avant de se lever, accompagnez ce moment de réveil en imaginant un court projet positif pour la journée posé cette fois sur l'inspiration. Comme pour le coucher, imaginez et prévoyez les gestes du lever. 

Pour être efficace, pratiquer cette technique une fois par jour durant deux semaines consécutives. A effectuer durant la journée et non au moment du coucher puisque c'est une programmation, choisissez votre meilleur moment.


Le "truc en plus"

Compter les moutons maintient un circuit d'éveil, par contre passer du coq à l'âne, comme penser à un objet puis enchaîner avec un autre objet n'ayant aucun rapport avec le premier favorise la déconnexion. ( ex :  Chaussure - biscuit - bleu - soleil - clou - téléphone ... ... ect... ).

Eviter de faire une anticipation moment du coucher comme penser à ce que l'on va faire le lendemain, car c'est stimulant. Par contre, l'évocation d'un souvenir positif est apaisant.

Et enfin, régulariser si possible les heures du coucher et réaliser à ce moment là une détente simple. 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de beaux et doux rêves pour les nuits à venir...

 


Posté le 05/02/2016
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